Les principales raisons d’investir au Maroc

Les principales raisons d’investir au Maroc

Pour la plupart des Français, le mot « Maroc » évoque des paysages époustouflants, une cuisine excellente et d’autres éléments qui en font un pays idéal pour les touristes. En 2020, le trafic touristique s’est tari pendant quelques mois – mais cela a donné au Maroc l’occasion de présenter pleinement son autre visage au monde : une excellente plaque tournante pour les investissements immobiliers internationaux.

Pourquoi vaut-il la peine d’investir dans ce pays ?

Dans le but d’accroître son attractivité, et afin de répondre à la demande internationale actuelle et future, le Maroc ne cesse de déployer des efforts importants pour promouvoir et faciliter les investissements. En effet, le Royaume continue d’introduire de nouvelles zones d’accélération industrielle (anciennement appelées zones franches) afin d’offrir aux investisseurs un environnement flexible, la plus récente ayant été inaugurée à Agadir au début du mois. Le pays développe également en permanence des mécanismes permettant de participer au financement de projets industriels, un ensemble d’avantages d’investissement étant prévu à cet égard. En outre, des plans de financement partiels et des aides à la formation sont mis en place pour encourager les investisseurs et les soulager du coût de l’investissement et de la formation de la main-d’œuvre dans le cas où une adaptation des profils aux spécificités des postes à pourvoir serait nécessaire.

Dans le présent article, nous exposerons les indicateurs clés du Maroc, et présenterons par ailleurs les facilités d’investissement offertes en illustrant les informations fondamentales sur les zones d’accélération industrielle disponibles dans le pays, et les incitations financières prévues par le gouvernement.

Il suffit de cliquer ici vendre son riad au maroc.

Stabilité

Le Maroc jouit d’un climat économique et politique stable, confirmé dans l’édition 2021 des cartes de risques publiées par la société d’évaluation des risques, qui considère le Royaume comme l’un des pays les plus sûrs d’Afrique du Nord d’un point de vue politique. En ce qui concerne le risque sécuritaire : il est très faible au Maroc, classant ainsi le pays aux côtés de pays très développés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. En outre, les risques maritimes de piraterie, de criminalité, de conflits, de litiges territoriaux, de terrorisme et de militantisme sont très faibles sur les côtes marocaines.

Infrastructures

Grâce aux lourds investissements réalisés par le pays afin de mettre les infrastructures autoroutières, ferroviaires et portuaires aux normes internationales, le Maroc dispose aujourd’hui d’une infrastructure moderne. En effet, en termes de connectivité maritime, le Royaume s’est placé en 22ᵉ position en 20191, et est connecté à 186 ports dans le monde. En ce qui concerne les connexions aériennes, le pays possède 19 aéroports internationaux. Le réseau routier est également un atout non négligeable pour le pays. En effet, selon les données publiées sur le site du ministère marocain de l’Équipement, 44,180 km de routes sont revêtus.

Disponibilité d’accords commerciaux multiples

Le Maroc a conclu des accords de libre-échange avec plus de 100 pays, permettant ainsi à ses produits d’accéder à un large marché. En effet, le Royaume a signé des traités bilatéraux avec des pays comme les États-Unis, la Turquie, la Jordanie et les Émirats arabes unis. Le Maroc dispose par ailleurs d’un accord d’association conclu avec l’Union européenne et d’un accord multilatéral signé avec les pays arabo-méditerranéens (accord d’Agadir).

Conclusion

La crise actuelle de la Covid-19 a apporté d’importants enseignements au Royaume, qui adopte une nouvelle politique visant à remplacer les importations par la production locale. Afin d’encourager les industries nationales, le pays a récemment augmenté les droits de douane applicables à une série de produits finis importés et renforce son soutien aux entreprises industrielles. Dans ce contexte, une étude sur la base de fiches de projets publiées par le Ministère marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique a montré que le pays présente des opportunités d’investissement industriel intéressantes.