Investir au Maroc : ce qu’il faut savoir

Investir au Maroc : ce qu’il faut savoir

Vous êtes intéressé par le Maroc en tant que lieu d’investissement ? Vous trouverez ici toutes les informations sur les raisons pour lesquelles le royaume est si attractif pour les entreprises, ce qu’il faut exactement prendre en compte lors d’un investissement immobilier, quelles industries présentent le plus grand potentiel.

Le Maroc : un environnement favorable aux entreprises

Le Maroc est considéré comme le pays le plus compétitif d’Afrique du Nord et le deuxième site d’investissement le plus attractif du continent. Le royaume y parvient surtout grâce à sa stabilité politique, à une économie en croissance constante et aux aides publiques accordées aux investisseurs. En effet, le PIB marocain a triplé au cours des vingt dernières années, tandis que l’inflation est restée inférieure à 2 %.

Les riads : une opportunité d’investissement immobilier

On trouve des riads dans toutes les médinas (vieilles villes) du Maroc. Ces médinas abritent ces joyaux de l’architecture marocaine. Lorsque vous vous promenez dans les ruelles d’une médina, vous avez du mal à imaginer la splendeur de l’intérieur de ces maisons de ville derrière leurs murs épais et leurs portes discrètes.

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier maroc, les riads sont très à la mode et se négocient désormais à prix d’or. Leur valeur dépasse souvent celle d’une villa entièrement équipée en France. Les Français ou les Marocains aisés restaurent et rénovent ces anciennes maisons de ville avec beaucoup de soin et d’amour. Il n’est même plus rare de voir des piscines sur les toits.

Il existe désormais de magnifiques palais à l’architecture préservée ou restaurée, aménagés dans les styles orientaux les plus divers. Ils sont très luxueux et le confort n’a rien à envier à celui d’un hôtel de luxe 5 étoiles.

Proximité géographique

Avec seulement 14 km de distance avec l’Europe, le Maroc se considère souvent comme faisant partie de la chaîne de création de valeur européenne, ce qui est facilement possible grâce à l’excellente infrastructure. Pour les entreprises européennes, le Maroc devient ainsi la porte de l’Afrique, un excellent marché d’entrée pour desservir aussi bien l’Afrique du Nord que l’Afrique de l’Ouest, voire le continent tout entier.

Infrastructure & zones industrielles

Avec plus de 1 800 km d’autoroutes, 18 aéroports et le premier train à grande vitesse d’Afrique, le Maroc possède l’infrastructure la plus développée du continent. À cela s’ajoutent plus de 100 zones industrielles et sept zones économiques spéciales, comme Tanger Med. C’est le plus grand port industriel d’Afrique, qui approvisionne 180 ports, avec une zone industrielle associée qui accueille plus de 1000 entreprises.

Une main-d’œuvre bien formée et bon marché

La population marocaine se caractérise par une main-d’œuvre jeune et compétitive, dont 42% a moins de 25 ans. Outre les salaires avantageux, avec un salaire minimum de 250 euros par mois, le niveau d’éducation croissante est également un facteur de compétitivité important. Le royaume compte 152 000 diplômés par an et investit de plus en plus dans l’éducation et la formation, y compris au sein des entreprises.

Des industries développées

Grâce au plan de développement industriel du Maroc, certains secteurs, comme l’industrie automobile, se sont considérablement développés. Les secteurs sont organisés en écosystèmes, ce qui a permis une promotion ciblée.